La charte

À lire absolument pour recevoir des livres !

Dans le cadre du Challenge coréen, j’ai contacté plusieurs éditeurs qui publient (exclusivement ou pas) de la littérature coréenne. Tous n’ont pas encore répondu mais je remercie ceux qui l’ont fait pour leur implication et bien sûr leurs réponses positives. Grâce à eux, des livres vont circuler parmi vous, les participants lecteurs. [lien modalités, lien logos, lien participants, lien partenaires].

La circulation des livres

1. Avant qu’un livre ne « disparaisse dans la nature », je veux dire vive sa vie de livre voyageur et file chez les uns et les autres, je vais le lire et en parler sur mon blog. Pas de panique, le challenge dure jusqu’au 31 décembre 2016 alors chacun pourra recevoir et lire tranquillement !

2. Le livre part ensuite chez le premier participant intéressé par sa lecture : ce participant en parle sur son blog et/ou sur Facebook et/ou sur un autre réseau de son choix (Babelio, HelloCoton, Libfly entre autres). Je pense que 3 semaines maximum (1) sont raisonnables pour la lecture (et que tous reçoivent les livres qu’ils ont envie de lire) puis le participant doit envoyer le livre au participant intéressé suivant (2) et (3).

3. J’ai créé un planning de circulation pour noter les livres que chaque participant souhaite recevoir. Je pourrai transmettre ce planning aux éditeurs désirant être au courant de l’avancement des lectures. Je transmettrai aussi aux éditeurs, les liens vers les notes de lecture des participants.

Le déroulement

Participant 1 reçoit un livre –> il a 3 semaines pour le lire –> il publie sa note de lecture comme il le ferait habituellement sur son blog ou sur Facebook ou ailleurs –> il ne garde pas le livre pour lui : il l’envoie à Participant 2 (je donne par e-mail ou par MP sur Facebook le nom et l’adresse de ce participant) –> Participant 1 peut recevoir un autre livre et fera de même avec ce livre – et ainsi de suite… jusqu’à épuisement des livres !

Trois remarques (se rapportant au paragraphe 2 de La circulation des livres)

(1). Personne ne sera sanctionné si la lecture prend un ou deux jours de plus que 3 semaines ! Mais si vous lisez en moins de 3 semaines, prévenez-moi pour l’envoyer plus rapidement au participant suivant !

(2). Par contre, un participant qui ne fait pas suivre un livre et le garde pour lui ne recevra plus de livre. Je ne veux pas être la méchante de service et j’espère que ce cas n’arrivera pas mais je préfère prévenir. À chacun d’être honnête et de jouer le jeu par respect pour les éditeurs partenaires et les participants, l’engagement pris auprès des éditeurs étant que les livres doivent circuler.

(3). Recevoir un livre ne coûte rien à celui qui le reçoit, mais il y a un coût pour envoyer un livre à un autre participant alors réfléchissez avant de vous engager : recevoir signifie envoyer ensuite et donc dépenser un peu d’argent même si le prix d’envoi est raisonnable par rapport au prix d’achat du livre. De plus, les frais postaux étant exorbitants pour l’étranger, les livres ne pourront être envoyés qu’en France (actuellement les tarifs varient entre 2,50 € et 3,70 € selon le poids du livre)… à moins qu’un participant accepte de payer le prix pour envoyer à un autre participant à l’étranger qui lui-même s’engage à renvoyer à un autre participant en France (si le cas se produit, on parle de ça par mail ou par MP sur Facebook). Regardez aussi si des livres sont disponibles dans la bibliothèque que vous fréquentez !

Approuver la charte

Nous sommes entre adultes et je veux faire confiance mais je demande à tous les participants souhaitant recevoir des livres d’approuver cette charte (c’est important pour que les éditeurs partenaires voient le bon suivi de leurs livres) et de la valider en laissant un commentaire ci-dessous. Copiez-collez simplement ce message avec votre nom ou pseudo et le lien de votre blog et/ou Facebook :

« Oui, je demande à recevoir des livres de littérature coréenne durant le Challenge coréen (pour ce, je donne mes coordonnées par e-mail à l’organisatrice) ; je m’engage à lire les livres que j’aurai demandés et donc reçus – en 3 semaines maximum – et à en parler sur mon blog et/ou sur Facebook et/ou sur un autre réseau quels que soient mon ressenti et mon avis sur mes lectures ; je m’engage à ne pas garder les livres pour moi mais à les envoyer au participant suivant. »

Merci d’avoir lu – et approuvé – cette charte ! Je vous souhaite de bonnes lectures et de bonnes découvertes de la littérature coréenne. Vous pouvez consulter les parutions sur Les partenaires.

Publicités

26 réflexions au sujet de « La charte »

  1. « Oui, je demande à recevoir des livres de littérature coréenne durant le Challenge coréen (pour ce, je donne mes coordonnées par e-mail à l’organisatrice) ; je m’engage à lire les livres que j’aurai demandés et donc reçus – en 3 semaines maximum – et à en parler sur mon blog et/ou sur Facebook et/ou sur un autre réseau quels que soient mon ressenti et mon avis sur mes lectures ; je m’engage à ne pas garder les livres pour moi mais à les envoyer au participant suivant. »

    Mon blog bonheurdelire.over-blog.com

    Excellente idée et bien sûr s’engager est la moindre des choses. J’acquiesce 100%

    J'aime

  2. Bonsoir,
    J’approuve cette charte.
    Oui, je demande à recevoir des livres de littérature coréenne durant le Challenge coréen (pour ce, je donne mes coordonnées par e-mail à l’organisatrice) ; je m’engage à lire les livres que j’aurai demandés et donc reçus – en 3 semaines maximum – et à en parler sur mon blog et/ou sur Facebook et/ou sur un autre réseau quels que soient mon ressenti et mon avis sur mes lectures ; je m’engage à ne pas garder les livres pour moi mais à les envoyer au participant suivant. »
    Hâte que cette nouvelle aventure commence et je suis sûre que l’on va faire de belles découvertes. Amicalement.

    J'aime

  3. Oui, je demande à recevoir des livres de littérature coréenne durant le Challenge coréen (pour ce, je donne mes coordonnées par e-mail à l’organisatrice) ; je m’engage à lire les livres que j’aurai demandés et donc reçus – en 3 semaines maximum – et à en parler sur mon blog et/ou sur Facebook et/ou sur un autre réseau quels que soient mon ressenti et mon avis sur mes lectures ; je m’engage à ne pas garder les livres pour moi mais à les envoyer au participant suivant. »

    Mon blog passiondelecteur.over-blog.com

    J'aime

  4. Oui, je demande à recevoir des livres de littérature coréenne durant le Challenge coréen (pour ce, je donne mes coordonnées par e-mail à l’organisatrice) ; je m’engage à lire les livres que j’aurai demandés et donc reçus – en 3 semaines maximum – et à en parler sur mon blog et/ou sur Facebook et/ou sur un autre réseau quels que soient mon ressenti et mon avis sur mes lectures ; je m’engage à ne pas garder les livres pour moi mais à les envoyer au participant suivant.
    Et voici l’adresse de mon blog, où je compte publier les chroniques : lapauselecture.canalblog.com
    Sinon, j’ai déjà écrémé quelques librairies pour en trouver 🙂

    J'aime

  5. Bonjour
    J’approuve cette charte.
    Oui, je demande à recevoir des livres de littérature coréenne durant le Challenge coréen (pour ce, je donne mes coordonnées par e-mail à l’organisatrice) ; je m’engage à lire les livres que j’aurai demandés et donc reçus – en 3 semaines maximum – et à en parler sur mon blog et/ou sur Facebook et/ou sur un autre réseau quels que soient mon ressenti et mon avis sur mes lectures ; je m’engage à ne pas garder les livres pour moi mais à les envoyer au participant suivant.
    Voici mon blog :
    https://deslivresetsharon.wordpress.com/

    J'aime

  6. Bonjour,

    J’approuve la charte

    Oui, je demande à recevoir des livres de littérature coréenne durant le Challenge coréen (pour ce, je donne mes coordonnées par e-mail à l’organisatrice) ; je m’engage à lire les livres que j’aurai demandés et donc reçus – en 3 semaines maximum – et à en parler sur mon blog http://lilasviolet.blogspot.fr/ quels que soient mon ressenti et mon avis sur mes lectures ; je m’engage à ne pas garder les livres pour moi mais à les envoyer au participant suivant. »

    J'aime

  7. Oui, je demande à recevoir des livres de littérature coréenne durant le Challenge coréen (pour ce, je donne mes coordonnées par e-mail à l’organisatrice) ; je m’engage à lire les livres que j’aurai demandés et donc reçus – en 3 semaines maximum – et à en parler sur mon blog et/ou sur Facebook et/ou sur un autre réseau quels que soient mon ressenti et mon avis sur mes lectures ; je m’engage à ne pas garder les livres pour moi mais à les envoyer au participant suivant.

    https://www.facebook.com/matthieu.jourdain.3956
    http://www.babelio.com/bibliotheque.php?id_user=246789

    J'aime

  8. Bonsoir Pativore,

    J’espère que tu vas mieux.
    J’approuve moi aussi la charte
    « Oui, je demande à recevoir des livres de littérature coréenne durant le Challenge coréen (pour ce, je donne mes coordonnées par e-mail à l’organisatrice) ; je m’engage à lire les livres que j’aurai demandés et donc reçus – en 3 semaines maximum – et à en parler sur mon blog http://www.leslecturesdemartine.com et/ou sur Facebook et/ou sur un autre réseau quels que soient mon ressenti et mon avis sur mes lectures ; je m’engage à ne pas garder les livres pour moi mais à les envoyer au participant suivant. »

    Merci et bravo pour toute cette organisation!

    J'aime

    1. Merci Martine, tu es notée ! En fait, c’est moi qui remercie les participants et les partenaires, parce que pas de participants = pas de challenge ! Bonne découverte de la Corée, bon challenge et à bientôt.

      J'aime

  9. J’approuve la charte :
    Oui, je demande à recevoir des livres de littérature coréenne durant le Challenge coréen (pour ce, je donne mes coordonnées par e-mail à l’organisatrice) ; je m’engage à lire les livres que j’aurai demandés et donc reçus – en 3 semaines maximum – et à en parler sur mon blog et/ou sur Facebook et/ou sur un autre réseau quels que soient mon ressenti et mon avis sur mes lectures ; je m’engage à ne pas garder les livres pour moi mais à les envoyer au participant suivant.
    Je vais voir les participants et je t’envoie un message avec mes coordonnées 🙂

    J'aime

  10. Bonsoir Pativore.

    J’approuve la charte.
    « Oui, je demande à recevoir des livres de littérature coréenne durant le Challenge coréen (pour ce, je donne mes coordonnées par e-mail à l’organisatrice) ; je m’engage à lire les livres que j’aurai demandés et donc reçus – en 3 semaines maximum – et à en parler sur mon blog http://leerony.over-blog.com/ et/ou sur Facebook et/ou sur un autre réseau quels que soient mon ressenti et mon avis sur mes lectures ; je m’engage à ne pas garder les livres pour moi mais à les envoyer au participant suivant. »

    Belle idée que ce partage.

    J'aime

  11. « Oui, je demande à recevoir des livres de littérature coréenne durant le Challenge coréen (pour ce, je donne mes coordonnées par e-mail à l’organisatrice) ; je m’engage à lire les livres que j’aurai demandés et donc reçus – en 3 semaines maximum – et à en parler sur mon blog et/ou sur Facebook et/ou sur un autre réseau quels que soient mon ressenti et mon avis sur mes lectures ; je m’engage à ne pas garder les livres pour moi mais à les envoyer au participant suivant. »

    Entièrement d’accord avec la charte 🙂

    J'aime

  12. Oui, je demande à recevoir des livres de littérature coréenne durant le Challenge coréen (pour ce, je donne mes coordonnées par e-mail à l’organisatrice) ; je m’engage à lire les livres que j’aurai demandés et donc reçus – en 3 semaines maximum – et à en parler sur mon blog et/ou sur Facebook et/ou sur un autre réseau quels que soient mon ressenti et mon avis sur mes lectures ; je m’engage à ne pas garder les livres pour moi mais à les envoyer au participant suivant.

    Merci beaucoup pour ce challenge, j’ai commencé à découvrir la littérature coréenne depuis peu toute seule de mon côté mais le faire dans le cadre de ce challenge, c’est vraiment mieux !

    En tout cas, quelle organisation, je suis impressionnée, vraiment bravo !

    Voici les liens vers :
    Le blog : http://drunkennessbooks.blogspot.fr
    Facebook : https://www.facebook.com/MANONandMARIE

    Marie de Drunkenness Books

    J'aime

    1. Merci Marie, je te rajoute bien sûr : envoie-moi un mail avec ton adresse postale et je t’enverrai la liste des livres mais tu peux déjà en voir sur la page Les partenaires. J’ai pris « un peu » de retard dans les lectures de ces livres et dans l’organisation du challenge mais je suis maintenant en vacances et je vais enfin pouvoir mettre à jour les liens et m’occuper de certaines choses 🙂 Je te souhaite un bon challenge et j’espère que tu partageras avec nous tes lectures coréennes 🙂 voire plus (cinéma, musique, événements dans ta ville, etc.).

      J'aime

  13. « Nous sommes entre adultes »
    J’espère tout de même être admis. J’adore recevoir des livres. Je les renverrai puisque c’est la dure loi de la jungle.

    J'aime

Laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s