Les modalités

Avec ces modalités, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur le Challenge coréen ! Si toutefois, vous avez encore une question, n’hésitez pas à la poser !

Intitulé : Challenge coréen.

Créatrice du challenge : PatiVore des blogs PatiVore et Challenge coréen sur WordPress.

Durée du challenge : du 1er septembre 2015 au 31 décembre 2016 (le temps de l’année croisée France-Corée).

Qui peut participer à ce défi ? Tous ceux qui veulent partager quelque chose sur la Corée, tous les curieux et les amoureux de la Corée, tous ceux qui vivent en Corée et bien sûr tous les Coréens francophones qui voudront partager sur leur pays, leur vie quotidienne, leur culture, etc.

Comment participer à ce défi ? Faites-vous connaître soit en commentaire [ici ou ici] soit par un mail à pativore[at]yahoo.fr soit sur le groupe FB [lien]. Vous rejoindrez la liste des participants avec le lien de votre blog et/ou de votre FB (précisez si vous avez fait un article de présentation du challenge car le lien sera ajouté aussi).

De quoi parler dans ce challenge coréen ? De tout ce qui concerne la Corée ! Histoire, géographie, population, économie, gastronomie, recettes de cuisine faites maison, thés coréens, restaurants coréens que vous fréquentez, littérature, manwha (bandes dessinées coréennes), films, courts métrages, dramas (séries coréennes), Art, artisanat, design, musique, concerts, spectacles, théâtre, danse, expositions, chaînes de télévision, mode, vêtements traditionnels, souvenirs et anecdotes de voyages, photos, vie en Corée, travail en Corée, fêtes coréennes, étude du coréen…

À quoi sert ce blog dédié au challenge ? J’ai commencé à parler du challenge le 20 août 2015 sur mon blog [lien] et sur FB et j’attendais d’avoir au moins 10 participants potentiels pour le lancer réellement. Heureusement, nous étions bien 10 participants (plus motivés que potentiels !) au 1er septembre 2015 et le challenge a été créé officiellement. J’ai été bien occupée début septembre mais les logos [lien1, lien2] et le blog consacré au challenge [lien] sont en ligne depuis le 13 septembre 2015. Ce blog a une utilité certaine (d’autant plus que tout le monde n’est pas sur FB) : il centralise les infos et les billets publiés par les participants, non seulement sur leurs blogs mais aussi sur FB voire sur d’autres réseaux et permet d’accéder à l’article d’origine grâce à un lien systématique.

Vous n’avez pas de blog ? Vous publiez peut-être vos billets sur FB ou sur un autre réseau, pas de problème : signalez-vos publications et un lien correspondant sera fait. Si vraiment, vous ne publiez sur aucun réseau, vous m’envoyez votre billet par mail et je le publie à votre nom (ou pseudo) sur ce blog consacré au challenge.

Comment fonctionne ce blog dédié au challenge ? C’est moi qui répercute les billets, les infos, etc. Évidemment, c’est beaucoup de travail (et parfois, j’aurai moins de temps à y consacrer) mais je pense que c’est indispensable pour le partage et la visibilité des billets. Au fur et à mesure que des billets arrivent, je rajoute les catégories correspondant aux thèmes abordés (littérature, cinéma, photographies, etc.). Il y a aussi des pages : À propos, Les modalités, Les logos, Les participants, Les partenaires, La charte (à lire et à approuver absolument pour recevoir des livres), Les éditeurs (lien à venir), Des liens (lien à venir). Je verrai l’utilité de bilans et de statistiques.

Que faire après publication d’un billet ? Je tiens d’abord à préciser qu’il n’y a aucune obligation de mettre dans votre billet un lien vers le challenge ou un logo, chacun est libre de le faire ou pas et d’écrire son billet sans contrainte par rapport au challenge. Ensuite, lorsque vous publiez un billet, il suffit de me donner le lien (en commentaire ou par mail ou en le partageant sur FB) et je le mettrai ici sur le blog (et si ce n’est déjà fait sur FB).

Comment faire pour laisser des commentaires ? Si vous souhaitez laisser un commentaire sur un billet d’un participant : soit vous allez sur le lien d’origine (le blog du participant ou FB ou autre) soit vous laissez un commentaire sur place et le participant vous répondra de la même façon (pas d’autre solution pour l’administration des commentaires sur ce blog, je ne vais pas donner le mot de passe de mon blog aux participants !). Je demande d’ailleurs aux participants de venir régulièrement sur leurs billets pour consulter les commentaires déposés et y répondre.

Comment faire pour recevoir des livres en partenariat avec certains éditeurs ? Consulter les deux pages Les partenaires et La charte.

En tout cas, si ce challenge existe, c’est grâce à vous alors merci pour votre motivation et vos participations ! C’est parti pour 16 mois coréens !

Publicités